Quels défis pour les nouveaux élus?

Dans son article du 11 janvier 2015, le 24 heures parle des défis qui attendent les futurs élus locaux. Tous des défis que les élus actuels de Blonay connaissent déjà. Que ce soit celui du financement avec comme problème la répartition des charges entre le Canton et les communes, le cadeau d’un canton qui “offre” ses routes aux communes, la péréquation intercommunale, les transports publics et scolaires, les collaborations intercommunales, la protection du paysage avec la loi sur l’aménagement du territoire ou de manière générale, le développement des infrastructures (scolaires, préscolaires, parascolaires, logements abordables, appartements protégés, EMS), le blonaysan a l’impression qu’on parle de lui dans ces deux pages du journal.

Evidemment, tout habitant de tout autre endroit du canton a la même impression, car toutes les communes partagent les mêmes soucis. Marianne Huguenin, syndique sortante de Renens parle de la crainte de “perdre la maîtrise” face à la complexité croissante. Mais les municipaux perdent aussi la maîtrise face aux innombrables lois, règlements et procédures imposés par le Canton et face aux ressources financières qui fondent comme de la neige (celle qui n’est pas encore tombée) au soleil, une fois les factures de la péréquation intercommunale, de la facture sociale, de l’entretien des routes et des réseaux d’eau et d’égouts enlevées. Si, après ça, les caisses communales ne sont pas encore vides, les municipaux peuvent réfléchir, s’il faut construire une crèche ou s’il faut montrer l’exemple avec une installation photovoltaïque sur le toit de la Maison de Commune.
Sans avoir la solution miracle, il est intéressant de constater que tous ces points ont déjà été mentionnés dans le programme du PLR Blonay bien avant la campagne.
Les finances sont le nerf de la guère, car sans argent pas d’investissement. Il ne s’agit donc pas de ce qu’on veut faire, mais de ce qu’on peut faire (entendu: avec l’argent à disposition), ce qui revient à une discussion sur quel projet favoriser et lequel retarder.
Oeuvrer pour la qualité de vie en protégeant le patrimoine et l’environnement et en assurant la sécurité, l’ordre et la propreté est un autre axe du programme.
Pour terminer, il s’agit de soutenir la communauté villageoise en proposant des structures performantes pour tous les habitants, notamment des crèches-garderies, des lieux de rencontres, des activités culturels et des installations sportives, mais aussi des logements abordables, des locatifs, des logements protégés et des EMS pour accueillir nos familles, nos jeunes et nos aînés. L’économie local doit aussi avoir sa place dans le village, non seulement parce que les entreprises contribuent aux finances communales, mais aussi parce qu’elles offrent des places de travail à notre population et parce que l’artisan de proximité est une personne de confiance.
 
Le PLR est proche du village et de ses habitants. Il agit pour le futur de notre belle commune. Il vous invite à chercher la discussion avec ses membres lors des nombreuses manifestations ou sur les réseaux sociaux.